L'activité physique

A la recherche de l'équilibre

 

 

 

L’activité physique, une routine vertueuse pour tous

Nous comprenons tous intuitivement que la sédentarité peut affecter notre santé. Trouver le temps de bouger régulièrement, même quelques minutes, de marcher, de pratiquer une activité physique peut vous changer la vie…

Pléthore de  publications scientifiques paraissent tous les jours sur le sujet avec parfois des injonctions contradictoires, « il faut marcher 10 000 pas quotidiennement »  est devenu en quelques années « 7500 pas suffisent chaque jour », courir mais pas trop vite, faire du sport ou descendre les escaliers, 300 minutes par semaine d’activité modérée ou 150 minutes d’endurance »…Tous les prétextes sont bons pour s’y soustraire lorsque l’on est sédentaire, devant un écran toute la journée et peu sportif.

Cependant, la recherche avance et la possibilité d’une mise en place progressive d’une routine d’activité physique individuelle et gratifiante est possible.

 

Activité physique et diabète, les dernières recherches

La Société francophone du diabète, recommande aux personnes vivant avec un diabète de type 1 la pratique d’un exercice physique régulier et mesuré. L'activité physique mobilise, entretien et développe les masses musculaires dont le carburant est en grande partie le glucose. Source de variabilité glycémique au début de la remise en activité ou lors de son intensification, l'activité physique régulière améliore l'équilibre et le contrôle glycémique sur le long terme.

Beaucoup de recherches dans le domaine du renforcement musculaire chez les diabétiques de  tout type amènent la preuve de son bénéfice. En effet, l’activité physique régulière (même modérée et adaptée) reste le premier médicament pour une bonne santé générale et un meilleur équilibre métabolique, qui est le point de fragilité chez les diabétiques.

 

Le sport sur ordonnance

Tous les professionnels de santé concernés par le diabète encouragent aujourd’hui leurs patients à pratiquer une activité physique régulière et certains vont même jusqu’à intégrer cette pratique dans un plan de prise en charge globale avec des objectifs adaptés à chacun.

Sachez que depuis mars 2017, il est possible de se faire prescrire une activité sportive adaptée (APA) sur ordonnance de votre médecin. Cette mesure vise à reconnaître le sport comme « médicament » chez certains patients chroniques et souffrant d’une affection longue durée.

 

Sport et prévention, ça matche !

Il faut aussi comprendre qu’une activité physique équilibrée et adaptée permet de diminuer le risque cardio-vasculaire chez tout le monde et de maintenir son corps en bonne santé. Le Ministère de la Santé considère aujourd’hui que la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique est devenu un enjeu de santé publique. Bougez plus ! devient le mantra pour trouver l’équilibre physique et mental pour tous.

 

Bouger plus, oui ! mais comment ?

Une nouvelle habitude prend racine en deux mois en moyenne chez chacun d’entre nous. Si nous avons des difficultés à pratiquer une activité physique régulière et bénéfique, nous le savons, il faut essayer de pratiquer par étapes et régulièrement. Commencer avec quelques minutes de marche quotidienne, deux fois par jour, ou toute autre activité comme descendre et monter ses escaliers à pied, faire ses courses les plus proches en marche rapide, pratiquer quelques postures simples de yoga à l’heure qui vous convient…Trouvez quelque chose qui vous plait et variez les plaisirs.

Calez une alarme et un timer sur votre téléphone chaque jour à titre de rappel et augmentez la dose petit à petit.

Accordez vous des remerciements lorsque vous réalisez vos propres challenges ou trouvez des proches avec qui vous partagerez vos objectifs.

En seulement 60 jours, vous aurez pris l’habitude d’une activité sportive régulière et équilibrée.

 

Les 10 trucs et astuces de Jérôme Trublet, diabétique de type 1, 44 ans, marathonien et Président de l’Union Sports et Diabète :   

  • Pensez à travailler l’équilibre et renforcez ainsi des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence,
  • Invitez des amis, des voisins, votre famille pour partager vos petits challenges et vous lancer des défis atteignables,
  • Tenez un journal de bord et admirez votre progression,
  • Portez un podomètre ou une application sur la marche, la course, le vélo…
  • Essayez une nouvelle activité physique que vous ne connaissez pas,
  • Désormais, votre animal de compagnie vous promène,
  • Découvrez chaque semaine le parc d’à côté, le quartier inconnu, la petite route de traverse,
  • Profitez de la nature dès que vous le pouvez, aérez-vous,
  • Oubliez vos clés de voiture,
  • Soyez fier(e) de vous ! Faites tous les jours, quoi qu’il advienne ou quelle que soit la météo, un bout de chemin seul ou accompagné !

 

Images utilisées à des fins d'illustration. Il ne s'agit pas de vrais patients. 
INSTIT1005ADC1064 - Juin 2021 ADC-40121v1 | Document d'environnement. © 2021 Abbott.