Le comité participatif

A la recherche de l'équilibre

 

le Comité participatif 

Le comité participatif composé de soignants et de personnes vivant avec un diabète a permis de valider et de compléter les sources scientifiques et médicales les plus récentes autour de l’alimentation, de l’activité physique et de la gestion du stress et de la qualité de vie pour les personnes vivant avec un diabète applicables au plus grand nombre d’entre nous.

Texte
Emilie
Texte

Émilie André-Bourcelot
Diététicienne/Nutritionniste - CHRU Besançon

Pour les patients, j'imagine que c'est l'équilibre glycémique qu'ils recherchent avant toute chose et j'imagine aussi qu'ils souhaitent que cet équilibre ne se fasse pas au détriment de leur qualité de vie. Pour ma part, quand on me dit « Équilibre »,  je pense en premier lieu à la relation soignant-soigné ...dans le sens où il m'importe de créer une relation de confiance et d'aide où le patient et le soignant sont au même niveau, en équilibre.

 

Texte
Pr. Hélène Hanaire
Texte

Pr Hélène Hanaire
Chef de service diabétologie - CHU Rangueil Toulouse

La recherche de l’équilibre nécessite de la motivation. Chercher à prendre la main sur son devenir, prendre soin de soi, trouver des appuis et du soutien, et accepter les moments où l’on réussit moins bien. Avant tout être heureux de ses réussites.

 

Texte
Léonor Marchand
Texte

Léonor Marchand
Présidente de Type 1 Family Solidarité Diabète (DT1), vivant avec un diabète

Je suis comme un funambule sur le fil de la vie. L'équilibre, c'est lorsque les forces qui viennent de toute part sont égales et me maintiennent pour que je puisse avancer. Pour moi, l'équilibre n'est pas la perfection, qui serait plutôt un extrême, mais une notion qui se rapproche plutôt du bien-être général. La recherche de l'équilibre c'est trouver la juste mesure qui me permette de me sentir en harmonie avec moi-même et avec le monde qui m'entoure. L'idée est d'atteindre une forme de bonheur en recherchant l’équilibre, qu'il soit alimentaire, physique ou psychologique.

 

Texte
Dr. Marie-France
Texte

Dr Marie-France Oprendek-Roudey
Endocrinologue – Vincennes

L’équilibre, son équilibre... Un souhait, un désir, un but... De la prise de conscience de nos déséquilibres, divers, variés, vécus ou subis, des solutions adaptées, adaptables existent, s’entrevoient et sont réalisables.
Équilibre Alimentaire, Équilibre avec le sport, équilibre de vie, autant d’approches pour une meilleure santé dans la quiétude de l’information, de la relation et de l’aide.

 

Texte
Philippe Rista
Texte

Philippe Rista
Entrepreneur, vivant avec un diabète

Mon équilibre c’est une passion, une famille et des amis, des échecs et des succès, une volonté d’avancer coûte que coûte.

 

Texte
Jérôme Trublet
Texte

Jérôme Trublet
Président de l’Union Sports et Diabète , vivant avec un diabète

La recherche de l’équilibre m'évoque une poutre gymnastique sur laquelle je progresse. Stable en cet instant, avançant à petits pas je me dérobe aux complications n’aspirant qu’à ma chute. Cette interminable poutre requiert toute mon attention, ma résilience… Je savoure heureusement cet instant de réussite, de liberté, cet équilibre atteint. Rechercher l’équilibre, continuellement et en tous lieux, une quête de bien-être obsessionnelle, un homme comme les autres, père modèle, citoyen, disponible, bienveillant, sans faille, sans maladie… une vie à inspirer mes glycémies.

Images utilisées à des fins d'illustration. Il ne s'agit pas de vrais patients. 
INSTIT1005ADC1062 - Juin 2021 ADC-40119v1 | Document d'environnement. © 2021 Abbott.