Les effets du stress sur la santé

A la recherche de l'équilibre

 

Les effets du stress sur la santé

Le stress a de multiples conséquences sur la santé. Il peut affecter votre corps, votre mental et votre comportement. Savoir reconnaître les symptômes de stress peut aider à les gérer. Car un stress non maîtrisé pèse lourd dans l’apparition ou l’aggravation de nombreuses affections comme l'hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

 

Stress et diabète, les meilleurs ennemis

Pour les personnes vivant avec un diabète, la gestion du stress fait partie de leur quotidien.

Il a été prouvé que le stress, qu'il soit physique ou mental, provoque des changements dans la glycémie. L’augmentation du stress va influencer le contrôle de la maladie. La raison ? Les hormones du stress, telles que le cortisol, augmentent la quantité de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et chez la plupart des diabétiques de type 1, et peut s'avérer dangereuse si elle est sécrétée de manière trop prolongée.

Le stress peut affecter le contrôle du diabète, mais également en être une des conséquence, un contrôle glycémique jugé insuffisant par le patient peut être cause de stress. Enfin, des conditions de vie stressantes peuvent même augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Le diagnostic du diabète, ses conséquences au quotidien et la gestion des pressions psychosociales de la maladie sont également sources de stress pour le patient et son entourage. La présence de symptômes de dépression ou d’anxiété́ chez toutes les personnes diabétiques est régulièrement recherchée. Il est donc très important que ces patients trouvent des moyens pour maitriser et réduire leur stress, un élément crucial dans la gestion du diabète.

La gestion efficace du comportement et le bien-être psychologique sont essentiels à l’atteinte des objectifs de traitement des personnes diabétiques et à une prise en charge équilibrée. Un soutien psychologique régulier peut être nécessaire.

 

Le stress, comment ça marche ?

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme réagit en 3 phases : alarme, résistance, épuisement.

  1. Le cerveau donne l’alarme et envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones comme l'adrénaline. Ces hormones augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.
  2. La situation persiste, l'organisme entre en phase de résistance. De nouvelles hormones, comme le cortisol, sont sécrétées. Elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. Ces sécrétions hormonales sont normalement régulées par des capteurs sanguins et par le cerveau.
  3. Mais si la situation stressante persiste, le corps se met en résistance et cette régulation ne fonctionne plus et l’organisme finit par s'épuiser.

 

Stress, soyons tous attentifs !

Les conséquences du stress n’affectent pas seulement les personnes diabétiques. Le stress est reconnu aujourd’hui comme l’un des principaux problèmes de santé. Chaque personne peut être affectée différemment par les évènements de la vie.

Ce qui cause du stress à un individu ne le fera pas forcément à un autre. Plusieurs études ont montré que face à des situations jugées stressantes, trois catégories de symptômes peuvent apparaitre : physiques (tensions musculaires, troubles du sommeil, maux de tête…), émotionnels (inquiétude, anxiété, irritabilité, agitation…), et comportementaux (troubles de l’alimentation, isolement, surconsommation d’alcool, burnout…). Soyons vigilants !

 

Les 10 indicateurs de stress (Harvard Health Publication)

  • Régulièrement en retard  ?
  • Souvent énervé(e) ou mécontent(e) ?
  • Pas sûr(e) de vos capacités à réaliser des projets ?
  • Continuellement débordé(e) ?
  • Pas le temps de vous relaxer ?
  • Vous vous sentez tendu(e) ?  
  • Souvent pessimiste ?
  • Vous êtes bouleversé(e) par les relations conflictuelles ?
  • Fréquemment épuisé(e) ?  
  • Vous vous sentez seul(e) ?

En cas de stress prolongé et insurmontable, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, parlez-en.

Images utilisées à des fins d'illustration. Il ne s'agit pas de vrais patients. 
INSTIT1005ADC1065 - Juin 2021 ADC-40621v1 | Document d'environnement. © 2021 Abbott.