Vendredi 01 septembre 2017 - Quotidien

5 conseils pour réussir sa rentrée scolaire avec un diabète

ecole et diabete

Chaque année, c’est le même rituel. Une fois les vacances estivales (trop vite) terminées, il est temps de reprendre le chemin de l’école. Entre envie de retrouver les copains et peur de la nouveauté, la rentrée scolaire est un moment important pour les enfants mais aussi pour les parents.

Qu’en est-il si votre enfant est atteint de diabète ?

Voici 5 conseils pour réussir sa rentrée scolaire. 

Parlez du diabète à l’équipe pédagogique1,2

Le début d’une nouvelle année scolaire est synonyme de nouveaux enseignants et peut-être même de nouvelle équipe pédagogique si votre enfant change d’établissement ou s’il entre pour la première fois à l’école. Comment les intégrer à la gestion du diabète de votre enfant ? En rencontrant l’équipe et le directeur de l’école en amont, ainsi que le médecin ou l’infirmier(e) scolaire. D’un point de vue administratif, il vous faudra également remplir un PAI. Sous cet acronyme se cache le Projet d’Accueil Individualisé. C’est un document clé dans la scolarité de votre enfant. Y figurent les médicaments qu’il prend, la surveillance que cela nécessite ainsi que ses traitements. 
Retrouvez plus d’informations sur le PAI ainsi que des conseils complémentaires si la rentrée vous stresse sur « Diabète chez l’enfant : comment gérer ses angoisses de parents ? »
 

Rappelez les principes d’une alimentation adaptée au diabète1,2,3

Avec la rentrée scolaire, de nombreux enfants retrouvent également la cantine scolaire, et les événements comme la semaine du goût, les goûters d’anniversaire, et bien d’autres fêtes très attendues par les enfants ! Face à ces sollicitations alimentaires, le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est encore votre partenaire et le guide du personnel scolaire, mais en cuisine cette fois ! Grâce au PAI, les équipes de restauration auront toutes les informations nécessaires sur les aliments, les repères d’équivalence et la répartition des apports nutritionnels dans la journée pour un enfant atteint de diabète. 

En parallèle, même si tout le personnel est informé, il reste utile de rappeler à votre enfant les règles pour un repas équilibré compatible avec son diabète3 :

  • Le plein de force avec les protéines : 1 part de viande, de poisson ou d’œuf. 
  • Les inoubliables féculents (1 portion de riz, pâtes, semoule, pommes de terre, etc.). 
  • Des fibres, grâce aux légumes verts. 
  • Un laitage et un fruit pour terminer le repas. 
  • L’eau est la boisson de référence.
  • Un morceau de pain peut être envisagé. 

Autre astuce à donner à votre enfant : il peut remplacer un dessert sucré par un fruit ou un yaourt (ou autre laitage). 

Pour en savoir plus, lire notre article « Apprendre à gérer son alimentation quand on a un diabète »

Préparez les sorties scolaires

L’apprentissage à l’école peut également passer par des sorties scolaires. Lors d’organisation d’événements particuliers , faites un point avec l’enseignant afin que votre enfant puisse avoir son traitement sur lui et contrôler sa glycémie si cela est nécessaire2. Mais en principe tout est indiqué dans le PAI. Votre enfant pourra ainsi profiter de toutes les activités en toute sérénité !

Diminuez le stress (et son impact glycémique)

La rentrée peut générer du stress, c’est normal ! Mais attention, ce phénomène, s’il est commun, peut avoir un impact sur la régulation glycémique de votre enfant4. Pour gérer au mieux cette nervosité, profitez de la semaine précédant la rentrée pour faire perdurer les bonnes habitudes des vacances comme la pratique d’un sport, la détente et pourquoi pas la méditation!

Profitez des petits plaisirs 

La rentrée scolaire est également l’occasion d’acquérir de nouveaux vêtements, un nouveau cartable, ou de nouvelles fournitures scolaires. Des petits plaisirs qui peuvent motiver les enfants pour le grand saut dans cette nouvelle étape de leur scolarité (qu’ils aient un diabète ou non !).

 

1. Bulletin officiel. Encart n° 34 du 18 septembre 2003. Enfants et adolescents atteints de troubles de santé. 
2. AJD. La scolarité. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la-scolarite
3. Fédération Française des diabétiques. Diabète et Alimentation. Les bénéfices pour mon diabète.
4. Surwit RS et al. Stress and diabetes mellitus. Diabetes Care. 1992 Oct;15(10):1413-22.
5. DiNaro MM. Mind-Body Therapies in Diabetes Management. Diabetes Spectrum 2009;22:30-4.

A lire également

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie

19 septembre 2017 - Sexualité

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie ...

Un repas en amoureux

15 septembre 2017 - Alimentation

Un repas en amoureux ...

Diabète chez l’enfant : comment lui remonter le moral ?

13 septembre 2017 - Quotidien

Diabète chez l’enfant : six conseils pour lui remonter le moral   ...