Lundi 04 septembre 2017 - Sport

Découvrez les bienfaits du vélo pour votre diabète !

sport et diabete

Vous voulez vous (re)mettre au vélo ? Ce n’est pas incompatible avec un diabète, au contraire !

Avec une bonne préparation et un entrainement régulier, vous pourrez rapidement progresser et prendre du plaisir à rouler…

Et bientôt vous serez impatient de ressortir !  Trois, deux, un, partez… 

Le vélo, pourquoi pas moi ? 

Lorsqu’on est atteint de diabète de type 1 ou de type 2, la pratique d’une activité physique est recommandée1,2. Bien entendu, il convient d’adapter votre activité à vos capacités physiques, mais - sauf contre-indications médicales - vous pouvez vous lancer dans n’importe quelle activité… y compris le cyclisme ! 
 

Choisir les bons itinéraires vélo et la bonne durée

Si vous n’avez jamais pratiqué assidûment le vélo, inutile de vous lancer à corps perdu dans une ascension impossible, vous pourriez vous démotiver, voire vous blesser. Commencez doucement, mais sûrement : débuter tout d’abord sur un terrain relativement plat suffisent amplement 3 !

Vous pourrez augmenter progressivement la durée des sorties à vélo, par tranche de 15 minutes supplémentaires par exemple. Pour le choix de l’itinéraire vélo, préférez les petites routes aux grands axes, c’est plus agréable et plus sûr. Jetez un œil aux voies vertes, qui sont de jolis parcours adaptés aux balades à vélo : http://www.voiesvertes.com/ 
 

Bien se préparer avant de monter en selle

Avant de grimper sur votre vélo, n’oubliez pas d’effectuer quelques mouvements d’échauffement avant votre sortie pour préparer votre corps et vos muscles à l’effort. Sautillez sur place en montant les genoux, faites quelques « talons-fesses » et étirez doucement votre dos.

Une fois en selle, l’échauffement continue : choisissez un braquet (rapport de multiplication entre le plateau et le pignon) faible pour débuter puis un rythme plus soutenu 3. Dans les côtes, n’hésitez pas à réduire votre braquet pour faciliter l’ascension et ne succombez pas à l’envie de suivre les cyclistes qui vous dépassent : vous êtes là d’abord pour vous faire plaisir… 
 

Pratiquer le vélo en groupe

Que ce soit en famille ou avec des amis, le cyclisme se pratique volontiers à plusieurs. Vous pouvez contacter des groupes locaux de cyclistes, qui proposent même, pour certains d’entre eux, des sorties adaptées aux personnes atteintes de pathologies comme le diabète.

Il existe même des clubs spécifiquement réservés aux cyclistes atteints de diabète. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération française de cyclotourisme qui pourra vous donner le nom de clubs adaptés dans votre région : https://ffct.org/.
 

Préparer sa sortie vélo, ça se passe aussi dans l’assiette !

Au niveau nutritionnel, faites le plein de sucres lents, car le vélo est un sport qui puise dans les ressources… Consommez des féculents le jour de l’activité et emportez avec vous un sac avec de l’eau en quantité suffisante et des barres de céréales pour refaire le plein de sucre si besoin. « J’ai toujours deux bidons quand je suis à vélo : l’un avec de l’eau, et l’autre rempli d’une boisson énergétique » conseille Frédéric Paliwoda, cycliste passionné et auteur d’un blog sur le diabète de type 1. « Mon critère de choix : que cette boisson énergétique ne contienne pas que du sucre, mais aussi des vitamines, des sels minéraux… » Et pour un resucrage rapide, en cas d’hypoglycémie, Frédéric emporte toujours des pâtes de fruits… 

Alors, à vous les routes de France, seul ou en famille, mais à vélo ! 
 

1.    Haute Autorité de santé. Guide ALD. La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 1 de l’adulte. Avril 2007. 
2.    Haute Autorité de santé. Guide ALD. La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2. Avril 2007.
3.    Site internet de la Fédération française de cyclotourisme. https://ffct.org/randonner-a-velo/conseils-pour-debuter/ 
INSTIT2405ADC316l-Aout 2017

 

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