Mercredi 13 septembre 2017 - Quotidien

Diabète chez l’enfant : six conseils pour lui remonter le moral

 

diabete enfant

 

 

Quand on est parent d’un enfant atteint de diabète, on doit faire face à des moments plus difficiles que d’autres. Le diabète est une maladie chronique, qui impacte inévitablement la vie de l’enfant qui en est atteint, mais aussi la vie familiale, sociale et psychique. Angoisse, tristesse et sentiment d’injustice peuvent parfois submerger l’enfant (1,2). Voici nos 5 conseils pour l’accompagner au quotidien et lui remonter le moral les jours de fatigue !

 

 

1. Continuer de le considérer comme un enfant à part entière

La gestion de la maladie perturbe le quotidien de la famille, l’école, les activités sportives, etc. Malgré tous ces changements, votre enfant est toujours le même. Il a juste un truc en plus : sa maladie ; mais il reste un enfant. Il est donc important d’être vigilant au fait que le statut de malade ne devienne pas son seul qualificatif. Comment faire concrètement ? Il est préférable d’employer le terme « Il a un diabète » à la formule « Il est diabétique » (1,2). Un vocabulaire subtil, mais auquel votre enfant sera sensible.

 

2. Valoriser son courage 

Le diagnostic de la maladie est une étape difficile. Les contraintes alimentaires et ses traitements le suivent partout, à la maison, à l’école, en vacances (1)… Et si cette difficulté avait des côtés positifs et qu’elle devenait un atout ? Faire face à toutes ces difficultés, fait grandir votre enfant et sert à son développement. Il fait preuve de courage et d’une grande force (2). Il ne faut pas hésiter à le lui dire et à le valoriser. C’est un petit héros du quotidien !

 

3. Être positif 

Le diabète est une maladie avec laquelle votre enfant va vivre. De nombreux progrès ont été accomplis dans les traitements et les dispositifs de suivi de la glycémie. Certains d’entre eux sont même connectés. Vous pouvez mettre à sa disposition des outils qui permettent de lui simplifier la vie comme un lecteur de glycémie en continu (3). D’autres dispositifs malins et ludiques comme Charlie le robot qui apprend aux enfants atteints de diabète à gérer leur maladie au quotidien font partie des perspectives positives !

 

4. Être présent, mais pas trop…

Être là pour votre enfant, répondre à ses questions est un soutien en soi. Vous vous demandez comment l’aider davantage ? Beaucoup d’enfants atteints de diabète ressentent un besoin d’attention et de protection particulier. Le côté négatif ? Cela les renvoie à un manque de confiance (1). Se sentir compétent et reconnu passe par une certaine autonomie dans la gestion du diabète (1). L’aider c’est aussi le laisser gagner en autonomie. Petit à petit, l’oiseau quitte le nid même en cas de diabète.

 

5. Accepter la maladie

Remonter le moral de votre enfant atteint de diabète passe par votre moral ! L’arrivée de la maladie crée peur et angoisse chez les parents, c’est normal. Mais votre vécu a un retentissement important sur celui de votre enfant. Si l’annonce du diagnostic a été traumatisante pour vous, elle le sera pour votre enfant. Au contraire, si vous arrivez à accepter la maladie rapidement, votre enfant sera plus serein (1,2).

 

6. Permettre l’échange avec d’autres enfants atteints de diabète

L’association Aide aux Jeunes Diabétiques propose des séjours orientés autour d’activités ludiques, sportives et d’éducation thérapeutique (4). Ces colonies peuvent être l’occasion d’apprendre, de jouer et de parler de la maladie avec d’autres enfants dans le même cas. Tous les ingrédients pour retrouver le sourire !

 

En résumé, il faut trouver le juste milieu entre valorisation, protection et autonomie, sans tomber dans l’excès et vivre les choses le plus sereinement possible. Comme pour la glycémie, il s’agit de trouver l’équilibre !

 

1. Foubert AC. L'estime de soi chez les enfants diabétiques. Martin Média | « Le Journal des psychologues ». 2008;254 :33-6.

2. AJD. Diabète et psychologie. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/diabete-et-psychologie/ Site consulté le 07/06/2017.

3. AJD. Les innovations. http://www.ajd-diabete.fr/la-recherche-sur-le-diabete/les-innovations/ Site consulté le 07/06/2017.

4. AJD. Nos séjours. http://www.ajd-diabete.fr/les-sejours-educatifs/liste-sejour/

INSTIT0707ADC341e-Juillet 2017

A lire également

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie

19 septembre 2017 - Sexualité

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie ...

Un repas en amoureux

15 septembre 2017 - Alimentation

Un repas en amoureux ...

Diabète chez l’enfant : comment lui remonter le moral ?

13 septembre 2017 - Quotidien

Diabète chez l’enfant : six conseils pour lui remonter le moral   ...