Mardi 19 septembre 2017 - Sexualité

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie

sexualite et diabete

 

 

 

Le diabète a de nombreuses répercussions, sur votre santé, sur votre quotidien… mais aussi sur votre sexualité. Ces impacts peuvent être liés à des troubles fonctionnels ou d’ordre psychologique (1). Mais rassurez-vous, quelques conseils peuvent vous aider à surmonter ces difficultés pour renouer avec une sexualité épanouie. 

 

 

 

Équilibrer le diabète

 

Limiter les impacts du diabète sur votre sexualité repose en premier lieu sur le contrôle de votre glycémie. Vous avez des difficultés à maintenir votre équilibre glycémique ? Consultez votre diabétologue qui saura vous aider et répondra à vos questions.

D’autre part, les traitements que vous prenez contre le diabète, mais aussi pour traiter d’éventuelles pathologies complémentaires, comme un excès de cholestérol ou une hypertension artérielle, peuvent diminuer votre libido. Un ajustement peut être envisagé avec votre médecin (2).

 

Parler de ses troubles sexuels à un spécialiste

 

La baisse de désir, ou tout autre problématique en lien avec la sexualité, peut être lié à des troubles fonctionnels. Chez l’homme, ils se manifestent sous la forme de dysfonction érectile ou impuissance, d’éjaculation précoce, ou de baisse de la libido. Des traitements spécifiques existent, parlez-en avec votre médecin ou avec un sexologue (1).

Chez les femmes, les conséquences circulatoires du diabète peuvent générer une baisse de la lubrification vaginale. La maladie peut également être à l’origine d’infections de la sphère uro-génitale. Ces affections rendent les rapports sexuels douloureux sans aboutir à un orgasme (1,2).

Autant de problématiques relevant de spécialités médicales différentes. Selon votre cas, n’hésitez pas à consulter un urologue, un gynécologue, un sexologue ou un endocrinologue pour trouver la réponse adaptée à votre problématique et retrouver le chemin du plaisir.

 

Adopter une bonne hygiène de vie pour une sexualité épanouie

 

Les troubles de la sexualité peuvent être améliorés par quelques conseils facilement applicables qui permettent de joindre l’utile à l’agréable :

  • La pratique d’une activité physique permettrait d’améliorer certains symptômes comme la dysfonction érectile chez l’homme (2,3).
  • Une alimentation équilibrée, une perte de poids, si cela est nécessaire, peuvent également aider à vous réconcilier avec la sexualité (2).
  • Il est important d’arrêter le tabac et de limiter la consommation d’alcool, 2 facteurs ayant également un impact sur la fonction sexuelle.
  • La détente est clé dans les relations sexuelles. Gérer votre stress fait donc partie des étapes vers le chemin d’une sexualité épanouie. Cette détente sera aussi bénéfique au quotidien. (2)

 

Rebooster l’estime de soi

 

Les conséquences du diabète sont également ressenties au niveau moral et relationnel, ce qui dégrade la libido et la vie sexuelle. Pour dépasser cet aspect psychologique de la maladie, il peut être utile de consulter un psychologue (2).

 

Prendre du bon temps avec son partenaire

 

Les plaisirs de la sexualité sont avant tout basés sur l’échange. Celui-ci repose sur la confiance et la communication dans le couple. Avec votre partenaire, prenez le temps de sortir du quotidien pour créer ou recréer le dialogue. Par exemple, pratiquez ensemble une activité ou un loisir (2,4). En bref, profitez de la vie ensemble !

 

Penser la sexualité au-delà des rapports sexuels

 

La sexualité ne se limite pas aux rapports sexuels. Tendresse, caresses et attention accordées à l’autre sont aussi des piliers de l’intimité et des relations sexuelles. Prenez votre temps et laissez votre imagination agir (4).

1. Kizilay F et al. Diabetes and Sexuality. Sex Med Rev. 2017;5:45-51.

2. Diabète Québec. Sexualité féminine et diabète. http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/sexualite-feminine-et-diabete. Site consulté le 10/07/2017.

3. Minami H et al. Physical activity and prevalence of erectile dysfunction in Japanese patients with type 2 diabetes mellitus: The Dogo Study. J Diabetes Investig. 2017 Mar 28. doi: 10.1111/jdi.

4. Marx E, Schraub S. Sexualité et cancer – information destinée aux hommes. Ligue nationale contre le cancer. 2011.

INSTIT2405ADC316m-Aout 2017

A lire également

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie

19 septembre 2017 - Sexualité

Diabète, sexe et libido : nos conseils pour une sexualité épanouie ...

Un repas en amoureux

15 septembre 2017 - Alimentation

Un repas en amoureux ...

Diabète chez l’enfant : comment lui remonter le moral ?

13 septembre 2017 - Quotidien

Diabète chez l’enfant : six conseils pour lui remonter le moral   ...