Mardi 19 décembre 2017 - Sport
sport extreme

 

 

 

Vous êtes un sportif dans l’âme, vous aimez repousser vos limites, vous souhaitez vous lancer dans un nouveau sport extrême ? Ce n’est pas forcément incompatible avec le diabète, comme en témoigne Delphine, sportive atteinte de diabète.

Sport extrême : définition

Rappelons tout d’abord ce qu’on entend par sport extrême. C’est un sport qui joue avec les limites. Il s’agit d’activités souvent difficiles, techniques, voire dangereuses, qui peuvent se pratiquer dans les 3 éléments :

- Air : base jump, saut à l'élastique, vol à voile…

- Terre : alpinisme, escalade, freeride, VTT de descente, speed riding…

- Eau : barefoot, plongeon de haut vol, apnée, plongée profonde, kitesurf…

Quelles limites à la pratique du sport en cas de diabète ?

Lorsqu’on est atteint de diabète, on bascule un peu plus vite dans l’extrême, c’est-à-dire loin de sa zone de confort. « Si la plongée sous-marine est considérée comme extrême à partir de 40 m pour les plongeurs sans pathologie particulière (1), c’est à une profondeur moins importante que le risque peut apparaître chez un diabétique (2) précise Delphine Arduini. Comme je le dis souvent, à chacun son Everest : quand on est atteint de diabète, le défi initial est de se connaître soi-même et de savoir se fixer ses propres limites ».

Repousser les limites progressivement

Que le sport soit extrême ou non, il est important d’avancer pas à pas. On ne se lance pas tête baissée dans un marathon : on commence d’abord par 5 km et on reste attentif aux réactions du corps et aux variations de la glycémie. On part alors sur un 10 km, puis un 30 km, avant d’arriver à la distance désirée. Pour le VTT de descente, il faut commencer par des petits parcours ; pour le kitesurf, par des sorties plus courtes, etc.

Contrôler sa glycémie pendant le sport

Si l’activité physique consomme de l’énergie et tend à faire baisser la glycémie, il faut aussi savoir que le stress (potentiellement généré par la pratique du sport extrême) augmente la glycémie. Une légère hyperglycémie peut donc apparaître lors de la pratique d’un sport, en début d’activité. (3,4) « Je conseille de vérifier sa glycémie avant la séance de sport, indique Delphine. Si la glycémie est trop basse, un resucrage s’impose, car il faut éviter l’hypoglycémie, en particulier lors de la pratique d’un sport extrême ! Si la glycémie est normale, je conseille de réduire la basale de votre pompe à insuline une heure avant l’activité. » (4)

Bien entendu, tous ces ajustements doivent être discutés au préalable avec votre médecin.

Emporter le matériel nécessaire au diabète

Quel que soit le sport que vous aurez choisi, il est important d’avoir toujours sur vous du sucre pour pouvoir faire remonter la glycémie rapidement si besoin. Pensez également à protéger votre matériel de contrôle et d’injection d’insuline, si vous devez l’emportez dans votre activité : un sac à dos renforcé pour le VTT par exemple, et une pochette isotherme pour y stocker l’insuline afin d’éviter les variations de température. « Aujourd’hui, il existe des lecteurs de glycémie en continu qui peuvent apporter un vrai plus pendant la pratique sportive, précise Delphine. Ils permettent de vérifier plus facilement le taux de glucose, en temps réel, ce qui peut être très rassurant lorsqu’on pense être en hypo ou en hyper pendant une activité. »

Il reste que toute activité physique ou sportive n'est pas sans danger. Demandez conseil à votre médecin avant tout projet de reprise d’une activité physique afin d’effectuer un bilan de santé.

A lire aussi: Week-end sportif : bien se préparer en cas de diabète

Références bibliographiques :

1. Site internet de la Professional Association of Diving Instructors 

2. Site internet de la Fédération française d’études et de sports sous-marins. « 3ème étude « diabète et plongée » et nouvelles recommandations de la FFESSM chez le diabétique traité à l’insuline : accès à l’autonomie dans l’espace de 0 à 20m et à la plongée encadrée dans l’espace de 0 à 40m », http://medical.ffessm.fr/?page_id=510

3. Site internet de l’Aide aux Jeunes Diabétiques. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/le-sport/

4. Site internet de l’Union Sports et Diabète. https://www.unionsportsetdiabete.com/avec-un-diab-te-de-type-1

INSTIT0707ADC341i-Novembre 2017

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