Mercredi 22 novembre 2017 - Quotidien

Pourquoi faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Vaccin grippe

 

La grippe peut être source de complications en cas de diabète, c’est pourquoi il est recommandé de se faire vacciner dès le mois d’octobre…

 

A partir de l’automne et jusqu’au printemps, la grippe peut vous clouer au lit. Son apparition est brutale et ses symptômes plutôt sévères : forte fièvre, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête… Lorsqu’elle touche des personnes fragiles, la grippe peut être encore plus grave : durant l’hiver 2016-2017, elle a été la cause de 6 500 hospitalisations et près de 1 500 admissions en réanimation… Bilan encore plus lourd : 14 400 décès ont été attribués à la grippe ! (1)

 

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès et permet une guérison plus rapide. Elle est fortement conseillée chez les femmes enceintes, chez les personnes âgées de plus de 65 ans, chez les patients obèses ou atteints d’une affection chronique comme le diabète de type 1 ou de type 2. (2) 
 

Pourquoi la grippe est-elle plus grave en cas de diabète ?

La grippe est un stress important pour l’organisme, qui va réagir en sécrétant des hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline. Ces hormones vont s’opposer à l’action de l’insuline, et donc entraîner un déséquilibre du diabète. Or l’hyperglycémie participe au dérèglement du système immunitaire et l’organisme risque de mal se défendre contre les infections.(3) S’ensuit donc un cercle vicieux : la grippe déséquilibre le diabète, et le diabète mal équilibré vous rend plus vulnérable face à la grippe et à ses éventuelles complications (pneumonie, détresse respiratoire). (2,4)
 

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

Ne tardez donc pas à vous faire vacciner, même avant que les premiers cas de grippe n’apparaissent, car, après l’injection du vaccin, il faut attendre une quinzaine de jours pour être protégé. (2,4) Si vous êtes en ALD (Affection Longue Durée), le vaccin est remboursé dès lors qu’il est effectué avant la fin de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. (2) Et n ‘oubliez pas : les vaccins sont fabriqués à partir de certaines souches virales qui peuvent changer chaque année.  Il est donc nécessaire de se faire vacciner tous les ans, avec le nouveau vaccin mis à disposition. (4) Alors pour profiter de l’automne et de l’hiver, n’attendez plus et allez consulter votre médecin traitant au sujet de la vaccination antigrippale ! 
 

Sources : 

1. Site internet de l’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe-saisonniere/reconnaitre-grippe-saisonniere 

2. Site internet de la Fédération française des Diabétiques. https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/complications/grippe et https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/demarches-sociales-et-juridiques/quelle-est-prise-charge-mon-vaccin-contre-grippe 

3. Brochure de l’Association pour la Recherche sur le Diabète « Gérer son diabète lorsqu’on est malade »

4. Brochure de la Fédération Française des Diabétiques « Virus de la grippe cherche personne diabétique pour passer l’hiver ».

INSTIT0707ADC341c-Novembre 2017
 

A lire également

L’art-thérapie : pour les patients atteints de diabète ?

26 août 2018 - Quotidien

    Quand on vit avec le diabète, on se voit proposer un certain nombre de soins pour bien contr...

La télémédecine appliquée au diabète : quand le médecin est dans votre poche

26 juin 2018 - Quotidien

  La télémédecine consiste en l’utilisation de techniques de communication électroniques afin...

Un week-end entre jeunes, ça vous dit ?

26 juin 2018 - Quotidien

    Rien de tel qu’une petite escapade entre amis pour oublier le tumulte quotidien ! Comme lor...