Lundi 04 septembre 2017 - Quotidien, Alimentation

Régime de rentrée : 5 conseils pour surveiller sa ligne… et son diabète !

regime diabete

A l’approche de la rentrée, nous sommes nombreux à vouloir éliminer nos quelques kilos en trop accumulés pendant l’été !  C’est aussi votre cas ?

Si vous avez un diabète et accusez un surpoids, sachez que la perte de poids peut être bénéfique en améliorant le contrôle de votre diabète1,2. Faire attention à son poids quand on a un diabète n’est pas toujours simple2.

Alors voici 5 conseils anti-kilos pour rééquilibrer votre alimentation.

1. Fixez-vous des objectifs atteignables 

Comme pour votre glycémie, la perte de poids doit permettre d’atteindre un objectif. L’idéal est de viser une perte de poids de 5 à 7% de votre poids initial. Pourquoi ?

D’abord pour ne pas tomber dans un régime trop restrictif qui pourrait être délétère ; et puis, pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le succès2. C’est comme cela que vous resterez motivé !

L’idéal est de programmer cette étape avec votre médecin.
 

2. Sélectionnez vos aliments

Faire attention à sa ligne et à son poids, repose avant tout sur une alimentation équilibrée. Comment s’y prendre ?

Composez vos repas en répartissant les apports caloriques de la manière suivante : 30 à 35% de graisses (lipides), 12 à 15% de protéines et 50 à 55% de sucres ou glucides ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres3

3. Evitez de grignoter entre les repas 

Cette règle est valable pendant un régime mais aussi au quotidien dans le cadre de l’alimentation à mettre en place en cas de diabète. Faites des vrais repas, mais seulement 3 par jour. Pourquoi ?

Pour éviter les petites faims qui incitent à grignoter ! Votre médecin ou votre diététicien peut vous recommander une collation le matin et / ou dans l’après-midi4. Ces collations sont issues du fractionnement des repas. Choisissez-la pauvre en glucides5

  • 1 verre de lait ou 1 yaourt nature 
  • 1 bol de potage, 1 tomate ou des bâtonnets de concombre par exemple
  • 1 œuf dur, 1 tranche de jambon ou 1 blanc de volaille

4. Bougez !

Perdre du poids passe par l’alimentation mais aussi par l’activité physique. En cas de diabète, pratiquer une activité permet de maintenir la perte de poids et permet également de mieux contrôler le diabète6. Un véritable cercle vertueux !

Vous êtes décidé(e) à vous (re)mettre au sport ? Lisez notre article : « Quel sport choisir quand on a un diabète ? » 

5. Gardez le cap sur les bonnes habitudes

Il est important de maintenir les bonnes habitudes alimentaires pour éviter de reprendre du poids.

Trois repas par jour, une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, une activité physique régulière : voilà 3 règles d’or (valables toute l’année !) pour vous sentir bien dans votre corps et bien vivre avec le diabète4.

1. Nielsen JV, Joensson EA. Low-carbohydrate diet in type 2 diabetes: stable improvement of bodyweight and glycemic control during 44 months follow-up. Nutr Metab (Lond). 2008;5:14.
2. Franz MJ. The dilemma of weight loss in diabetes, Diabetes Spectrum, 2007;20:133–5.
3. AFD. Diabète et alimentation. Les clés pour équilibrer ses repas au quotidien. 2012.
4. Fédération Française des diabétiques. Diabète et Alimentation. Les bénéfices pour mon diabète.
5. SFD. Médecine des maladies métaboliques. Référentiel de bonnes pratiques. Nutrition & Diététique. Diabète de type 2 de l’adulte. Hors-série 1. Vol. 8 _ 2014.
6. Gregg EW, Gerzoff RB, Thompson TJ, Williamson DF: Trying to lose weight, losing weight, and 9-year mortality in overweight U.S. adults with diabetes. Diabetes Care 27:657 –662, 2004.
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