Jeudi 25 janvier 2018 - Quotidien
rendez vous diabétologue

 

La consultation de diabétologie est précieuse : c’est un rendez-vous en tête à tête avec un expert du diabète ! Une occasion de poser les éventuelles questions qui vous taraudent, et d’apprendre encore un peu plus à contrôler votre diabète.

Pour profiter au mieux de ce rendez-vous, il est important de se présenter à l’heure et d’avoir dégagé suffisamment de temps : vous éviterez ainsi tout stress inutile et arriverez calme et serein ! « Je conseille également à mes patients de venir si possible sans leurs enfants et de couper le téléphone portable pendant la consultation ! » précise le Dr Picard, diabétologue à Dijon.

Pour profiter pleinement de la consultation, voici 6 rappels pratiques :

 

1. Anticipez vos examens médicaux afin d’avoir les résultats avec vous le jour du rendez-vous. De manière générale, pensez à apporter vos résultats d’examen, qu’ils aient été demandés pas votre diabétologue ou par un autre médecin.

2. Apportez toujours les documents médicaux, l’ordonnance qui précise le traitement en cours, les différents comptes-rendus des autres spécialistes (ophtalmologue, cardiologue) que vous avez reçus depuis votre dernier rendez-vous avec le diabétologue.

3. Amenez le carnet d’autosurveillance de votre diabète en version papier ou digitale (application mobile, clé USB…).

4. Apportez votre lecteur de glycémie en continu si vous en possédez un. Téléchargez par avance les résultats sur 14 ou 28 jours pour les envoyer par mail la veille de la consultation ou les emporter sur une clé USB par exemple.

5. Arrivez en consultation avec une liste de questions à poser, en hiérarchisant les choses. N’hésitez pas à en parler en début de consultation, afin que votre diabétologue garde du temps pour y répondre.

6. Demandez les certificats médicaux dont vous avez besoin en début de consultation.

 

INSTIT0707ADC341a- Novembre 2017

A lire également

L’art-thérapie : pour les patients atteints de diabète ?

26 août 2018 - Quotidien

    Quand on vit avec le diabète, on se voit proposer un certain nombre de soins pour bien contr...

La télémédecine appliquée au diabète : quand le médecin est dans votre poche

26 juin 2018 - Quotidien

  La télémédecine consiste en l’utilisation de techniques de communication électroniques afin...

Un week-end entre jeunes, ça vous dit ?

26 juin 2018 - Quotidien

    Rien de tel qu’une petite escapade entre amis pour oublier le tumulte quotidien ! Comme lor...