Vendredi 15 septembre 2017 - Alimentation

Un repas en amoureux

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Que votre amoureux ou amoureuse soit une rencontre récente ou votre conjoint de longue date, vous pouvez avoir envie de lui faire plaisir en lui préparant avec amour un bon petit repas. Mais, si il ou elle a un diabète, vous redoutez peut-être un faux pas. Alors voici quelques conseils pour bien choisir vos ingrédients et préparer un bon petit repas en amoureux.

 

L’équilibre calorique se mesure sur l’ensemble du repas

L’apport calorique d’un repas se mesure sur sa globalité : vous pouvez donc rééquilibrer l’ensemble si un de vos mets est un peu riche. Par exemple, si vous envisagez d’être généreux sur le plat principal, pensez à un dessert léger et inversement. Le secret pour composer un repas équilibré : varier les aliments afin d’y trouver des glucides, des lipides, des protéines et des fibres. Et bien sûr, optez pour des ingrédients que votre chéri(e) aime (1,2). L’objectif reste avant tout de lui faire plaisir !
 

 

Opter pour un apéritif maison, compatible avec le diabète

Renoncez aux habituelles cacahuètes ou chips. Elles sont trop salées et trop grasses (2). Cela aura au moins un côté positif : celui de développer votre créativité ! Vous pouvez préparer un assortiment de crudités. Découpez de jolis bâtonnets de concombre, ajoutez des tomates cerises en brochettes avec des billes de mozzarella et pourquoi pas quelques petites carottes. Pour accompagner cette première partie de repas, confectionnez une sauce avec du fromage frais et quelques herbes (2,3). Et savourez !
Découvrez d’autres recettes dans notre article « 6 recettes d’apéritifs compatibles avec un diabète ».
 

 

La légèreté dès l’entrée

Là encore misez sur des ingrédients légers comme les salades, les tomates… ou pourquoi pas, si votre moitié aime ça, les fruits de mer et crustacés : eux aussi sont peu caloriques (1,2). Ils peuvent être l’atout charme de votre entrée ! 
L’astuce : servez dans de belles assiettes ou des verrines, mais sans mayonnaise (2).
 

 

Le plat principal idéal

Pour être équilibré, votre plat principal doit se composer de (1):
•    1 part de viande, de poisson ou d’œuf. A vous de choisir !
•    1 part de féculents : riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs…
•    Des légumes à volonté : de ce côté-là, aucune restriction !
•    1 morceau de pain éventuellement.

Sur cette base, laissez libre cours à votre imagination… Optez de préférence pour un mode de cuisson sain, comme une simple grillade pour les viandes, ou une cuisson basse température (100°) pour vos poissons : succès garanti !
 

 

Une touche sucrée pour le dessert

En fonction de la saison, différentes options s’offrent à vous tout en gardant l’objectif de 20 g de glucides (1,4) : 
•    Quelques fruits : 1 pomme, 1 poire, 2 kiwis, 1/2 pamplemousse, 1 orange, 2 à 3 clémentines ou 4 à 5 reines-claudes
•    Pour un dessert un peu plus travaillé, optez pour 1 ramequin de salade de fruits frais maison. Ajoutez un peu de zeste de citron vert ou quelques feuilles de menthe ou de basilic, et votre salade de fruits devient digne d’un grand chef !
•    Si vous avez envie d’un peu plus de fantaisie, vous pouvez servir 2 boules de glace ou de sorbet, ou encore un ramequin de mousse au chocolat ou de crème caramel. Mais attention, ces aliments contiennent également des lipides.

NB : Si vous avez l’âme cuisinière, vous pouvez même vous lancer dans la confection de votre propre dessert glacé, à retrouver dans notre article « Devant une Glace ou Sorbet : fondre ou ne pas fondre ? » 
 

 

Du vin rouge, mais avec modération !

Si vous souhaitez accompagner votre repas avec une boisson alcoolisée, optez de préférence pour du vin rouge : riche en flavonoïdes, il peut avoir une action protectrice sur le cœur mais il est nécessaire d’en mesurer le rapport bénéfices/risques. A consommer avec modération, bien sûr : il est recommandé de se limiter à deux verres de vin de 12,5 cl (4).

Dernier conseil avant de passer aux fourneaux : ne négligez pas la mise de table pour faire de ce repas un moment inoubliable ! Une jolie vaisselle, quelques bougies, un bouquet de fleurs, une légère ambiance musicale… Faites-lui une belle surprise !
 

1. Fédération Française des diabétiques. Diabète et Alimentation. Les bénéfices pour mon diabète.
2. Fédération Française des diabétiques. Comment préparer un repas de fête équilibré ?
 https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/repas-de-fete-equilibre. Site consulté le 23/06/2017.
3. Le diabète. À l'heure de l'apéro, faisons-nous plaisir ! https://www.ameli-sophia.fr/diabete/mieux-vivre-diabete/equilibre-alimentaire/a-lheure-de-lapero-faisons-nous-plaisir.html
4. SFD. Médecine des maladies métaboliques. Référentiel de bonnes pratiques. Nutrition & Diététique. Diabète de type 2 de l’adulte. Hors-série 1. Vol. 8 _ 2014.
INSTIT2405ADC316o-Aout 2017

 

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