DIABETE & Jeunes

Tu gères

Découvre comment vivre à fond et profiter au maximum !

Tu as un diabète mais tu es jeune avant tout.
Découvre comment vivre à fond et profiter au maximum.

Quand on est atteint d’un diabète, il y a une règle d’or qu’il faut respecter : avoir DES REFLEXES. Les piqures, les mesures de ton taux de glycémie… Autant d’automatismes qui te permettent de vivre comme tout le monde.


Le diabète, ça s’apprend!

Le diabète, c’est comme un sport ou un instrument : ça s’apprend et ça se pratique. Tu vas apprendre à mesurer ta glycémie, t’injecter l’insuline, surveiller ton alimentation… et devenir un pro du contrôle de ton taux de glucose !


jeune4

Comment en parler à mes potes ?

En parler à tes amis est toujours un peu gênant… Mais c’est important. Le diabète est une maladie très courante et surtout, pas grave. Et au moins, ils arrêteront de te poser des questions gênantes et tu auras quelqu’un qui pourra te cacher quand tu devras te piquer en vitesse en cours!

 

Est-ce que je peux pratiquer tous les sports ?

Pas de problème pour faire du sport ! Mais si tu ne veux pas t’écrouler en pleine performance, fais attention à ne pas te piquer avant, sinon, c’est l’hypoglycémie assurée ! Et pense à surveiller ton taux de glycémie…


jeune3

Est-ce que je peux manger ce que je veux ?

A midi, tu peux manger de tout, et même t’accorder un petit burger frites, mais à une condition : vérifie ton taux de glycémie, pique toi si besoin, et tiens tes amis au courant de ton diabète.


Conversation

Comment profiter de mes soirées ?

En soirée, c’est toujours un peu difficile de résister à la cigarette ou à l’alcool. Si tu ne veux pas te gâcher la soirée, il vaut mieux éviter ou consommer avec modération (mais bon, ça, ça vaut pour tout le monde !)