Apprendre à gérer son alimentation

Apprendre à gérer son alimentation

La cloche a sonné, une nouvelle journée scolaire commence. Mais votre enfant est atteint de diabète et va déjeuner à la cantine… Pas de panique : quelques précautions et de bonnes habitudes permettront à votre enfant de passer une bonne journée avec ses ami(e)s, y compris à la cantine ! Voici quelques conseils pour lui apprendre à gérer son alimentation et l’aider à devenir un(e) champion(e) du diabète à la cantine.

Organiser la liberté autour d’un repas équilibré

Il est important pour votre enfant de déjeuner avec ses copains/copines. Ils échangent, s’amusent et partagent un moment convivial. L’idéal pour tisser un lien social ! Pourtant, l’idée de laisser votre enfant gérer ses repas vous semble difficile ? Pour gagner en sérénité, autonomie et anticipation sont les deux principales règles à suivre.

Pour être autonome et profiter de la cantine en toute liberté malgré son diabète, votre enfant doit connaître les principes d’un repas équilibré1:

  • 1 part de viande, poisson ou œuf. Des protéines pour l’énergie !
  • Des légumes verts. Rien de tel qu’un peu de fibres.
  • 1 portion de féculent (riz, pâtes, semoule, pommes de terre, etc.). En principe, il n’oubliera pas cette catégorie !
  • 1 fruit, pour la touche sucrée.
  • 1 laitage. Un dessert sucré est annoncé ? Rappelez-lui qu’il doit préférer un laitage ou un fruit.
  • 1 morceau de pain pour potentiellement compléter le repas.
  • De l’eau, notamment à la place des boissons sucrées.

Comment anticiper davantage ? Les menus sont généralement affichés à l’entrée des écoles, en déposant votre enfant vous pouvez le briefer pour le déjeuner. S’il n’est pas toujours possible de prendre du temps le matin, demandez au secrétariat de vous envoyer les menus de la semaine suivante. Le brief aura lieu au calme, à la maison, en toute sérénité !

Structurez un réseau scolaire autour du diabète 2, 3

Permettre à votre enfant de profiter de la pause déjeuner avec ses copains/copines à la cantine, c’est aussi une organisation et un réseau à mettre en place au sein de l’école. Il est conseillé de rencontrer le directeur de l’établissement et le médecin ou l’infirmier(e) scolaire par exemple. Ensuite d’un point de vue administratif, vous devez rédiger un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Grâce à ce document, le personnel de l’école est informé du diabète de votre enfant, des médicaments qu’il doit prendre et des temps de pauses dont il a besoin pour contrôler sa glycémie, effectuer une injection d’insuline ou ajuster le débit de sa pompe.

Le PAI vous permet également d’informer le personnel susceptible d’intervenir dans la préparation des repas de votre enfant qui aura alors toutes les informations requises par rapport au diabète : aliments importants, répartition des aliments sur la journée, éléments permettant au personnel en cuisine d’avoir des repères d’équivalence. Pour être exhaustif, vous pouvez également indiquer les coordonnées de diététiciennes. Elles pourront apporter des informations supplémentaires pour guider l’équipe de cuisine en cas de besoin.

Alimentation et diabète : prévoir les imprévus !3

Après avoir établi les règles de base pour les repas quotidiens, il faut également prévoir les exceptions à la règle ! Encore une fois, le PAI vous permet d’apporter des informations importantes pour gérer le diabète lors d’événements particuliers : en cas de goûter d’anniversaire, de menus à thème par exemple. Les repas dans le cadre de l’école n’ayant pas toujours lieu à la cantine, les sorties scolaires pour une journée ou plusieurs jours dans le cadre d’une classe verte par exemple, sont aussi à anticiper. Pour les séjours à l’étranger, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professeur pour traduire les informations !


Références bibliographiques :

1. Fédération Française des diabétiques. Diabète et Alimentation. Les bénéfices pour mon diabète.
2. Bulletin officiel. Encart n° 34 du 18 septembre 2003. Enfants et adolescents atteints de troubles de santé.
3. Association des jeunes diabétiques. La scolarité. http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la-scolarite/#La_cantine. Site consulté le 08/03/2017.

*Image utilisée uniquement à des fins d'illustration. Il ne s’agit ni de vrai patient, ni de vrai professionnel de santé.

INSTIT2203ADC291-j-Septembre 2018