10 conseils pour mieux dormir avec un diabète

10 conseils pour mieux dormir avec un diabète

Vous êtes atteint de diabète et avez des troubles du sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! En effet, le diabète et les troubles du sommeil sont intimement liés. Les perturbations chroniques du sommeil peuvent favoriser l’apparition de maladies comme le diabète. Et de son côté, le diabète peut perturber le sommeil 1,2,3,4. Mais pas de panique, il est possible d’inverser la tendance ! Quelques trucs et astuces, associés à une alimentation saine et équilibrée, vous permettront de retrouver un sommeil de qualité pour recharger les batteries et profiter de la vie !

Nos 10 règles d’or pour mieux dormir 4

  1. Pratiquez une activité physique d’endurance dans la journée comme la marche à pieds, la course, la natation ou le vélo. Allez-y doucement, mais surement. L’idéal est de pratiquer cette activité régulièrement avec une intensité modérée. Prenez ensuite le temps de vous étirer et de vous relaxer ! Pour bien dormir, prévoyez cette activité entre 4 et 8 heures avant le coucher.
  2. Couchez-vous et levez-vous à des horaires fixes. Rien de tel que les habitudes !
  3. Couchez-vous dès les premiers signes de sommeil (bâillements, yeux qui piquent). Il ne faut surtout pas lutter contre l’arrivée du sommeil, c’est le meilleur indicateur de votre besoin de dormir.
  4. Lorsque vous vous réveillez le matin, ne cherchez pas à vous rendormir : levez-vous et commencez votre journée le matin. Ne dit-on pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ?
  5. Adoptez un réveil dynamique : une lumière forte, quelques étirements, et hop c’est parti pour une bonne journée.
  6. Ne faites pas de sieste, mais reposez-vous 5 à 20 minutes en début d’après-midi si nécessaire, en relâchant le corps. Zen, soyez zen.
  7. Evitez les excitants après 16 heures (café, thé, cola, vitamine C).
  8. Évitez l’alcool et le tabac. Il n’y a pas que votre sommeil qui vous en remerciera !
  9. Faites place au repos dans votre chambre : renoncez à la télévision, au travail, ou à la nourriture lorsque vous êtes au lit. Il faut déconnecter (5) !
  10. N’utilisez pas de médicaments pour dormir sans avis médical préalable.
8H

Le saviez-vous ?

7 à 8 heures, c’est la durée moyenne de sommeil quotidien dont la plupart des adultes ont besoin. Ce chiffre monte à 8 ou 9 heures les jours de repos 1.

Bien dormir, c’est aussi une question d’environnement5

Prenez soin de votre literie, changez-la au maximum tous les 10 ans. 10 ans, c’est 30 000 heures d’utilisation, 150 000 mouvements. Elle aussi fatigue ! Le lit est important, mais la globalité de la chambre aussi :

  • Ne négligez pas la température : veillez à la maintenir autour de 18°C et à bien aérer votre chambre.
  • Le calme et le confort sont également de mise ! Pour cela, optez pour une déco épurée, aux couleurs  douces (vert tendre, bleu pâle par exemple) et aux tons neutres (écru, crème, etc.).
  • Mettre de l’ordre dans son sommeil passe aussi par un rangement de la chambre. C’est l’occasion de se faire plaisir en achetant des rangements adaptés. Armoire, casiers en bois ou plastique, corbeille : on vous laisse choisir !

Références bibliographiques : 

  1. BEH. Bulletin épidémiologique hebdomadaire. 2012 ;44-45:497-501.
  2. Lecube A et al. Global Assessment of the Impact of Type 2 Diabetes on Sleep through Specific Questionnaires. A Case-Control Study. PLoS One. 2016;11:e0157579.
  3. Jennum P et al. The Impact of Nocturnal Hypoglycemia on Sleep in Subjects With Type 2 Diabetes. Diabetes Care. 2015;38:2151-7.
  4. Institut National du sommeil et de la vigilance. Les carnets du sommeil. Sommeil et diabète.  
  5. Institut National du sommeil et de la vigilance. Les carnets du sommeil. Sommeil, chambre et literie.  

INSTIT2203ADC291d-Septembre 2018