Infographie : Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du diabète



PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE

Le pharmacien très investi pour ses patients
Le pharmacien s’implique beaucoup dans son rôle d’accompagnement auprès des patients atteints de diabète, une pathologie aux multiples facettes où l’observance, les règles hygiéno-diététiques, le contrôle glycémique et la prévention des complications sont au coeur de la prise en charge.
 
LE RÔLE ESSENTIEL DES PHARMACIENS POUR CONSEILLER LES PATIENTS ATTEINTS DE DIABÈTE
95%
estiment qu’ils ont un rôle important à tenir dans la prise en charge au comptoir du patient atteint de diabète par rapport à d’autres pathologies

Les pharmaciens interrogés estiment que les patients atteints de diabète de type 2…

…ont particulièrement besoin de conseils par rapport à d’autres patients 84%

…ont des exigences particulières 60%

…sont généralement non observants (traitement/surveillance glycémique) 53%
 
 
DE NOMBREUX SUJETS SONT ABORDÉS À L’OFFICINE
Plutôt à l’initiative du pharmacien :
  • La gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies
  • Le fonctionnement du stylo à insuline
  • Le fonctionnement des dispositifs médicaux relatifs à la pathologie
Plutôt à l’initiative du patient :
  • La gestion du diabète gestationnel
  • La gestion du diabète lors de voyages
 
 
CERTAINES ACTIONS SONT DÉJÀ EN PLACE
81%
Conseils liés à la lecture / aux lecteurs de glycémie
67%
Sensibilisation à l’observance, à l’auto-surveillance, aux rappels des règles hygiéno-diététiques, micro nutrition, compléments alimentaires
62%
Explications détaillées sur les injections d’insuline ou la prise du traitement oral
 
52%
Prévention des risques associés aux complications du diabète (fond d’oeil, pied, Hb1Ac, HTA, tabac)
43%
Conseils sur l’activité physique (IMC)
17%
Réalisation d’entretiens pharmaceutiques
diabète, bien que non rémunérés
 
 
UNE VOLONTÉ DE DÉVELOPPER LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ATTEINT DE DIABÈTE SE FAIT RESSENTIR
 

Pour le pharmacien, la prise en charge du patient atteint de diabète pourrait encore être perfectible.

Niveau de satisfaction

6,7/10

Les pharmaciens sont particulièrement proactifs, et ce en l’absence de rémunération spécifique

Je me limite dans l’accompagnement des patients diabétiques et j’attends qu’eux même me posent des questions

Je suis totalement volontaire et proactif en matière d’accompagnement des patients diabétiques

 
 
Enquête IFOP | Évolution du métier et du rôle du pharmacien aujourd’hui : quel avenir demain ? Le point de vue de 301 pharmaciens ayant en moyenne 22 ans d’expérience. Enquête réalisée en ligne entre le 9 mai 2019 et le 17 juin 2019.

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