Infographie : L'officine toujours plus connectée et les pharmaciens partagés

L’OFFICINE TOUJOURS PLUS CONNECTÉE

Les pharmaciens partagés
Logiciels d’aide à la délivrance, télétransmission tiers-payant, gestion des stocks... La digitalisation du métier du pharmacien est en cours depuis plusieurs années et devient inévitable. Aujourd’hui, elle s’accélère pour répondre aux besoins des « patients connectés » : Dossier Médical Partagé, objets « santé » connectés, applications de suivi… autant de défis pour le pharmacien.

S’ADAPTER AU PATIENT CONNECTÉ,

UNE NÉCESSITÉ POUR LA MAJORITÉ

3 pharmaciens sur 4
pensent que la digitalisation du métier et de la communication pharmacien-patients est un processus inéluctable
61%
considèrent que les patients sont de plus en plus équipés en objets connectés ou applications à visée médicale et l’obligent à s’y intéresser
56%
constatent que la demande de services liés aux objets connectés ou applications à visée médicale existe bien aujourd’hui
TOUTEFOIS, QUELQUES APPRÉHENSIONS POUR CERTAINS
La perception d’un impact possible négatif sur la relation patient
53%
sont d’accord avec l’affirmation suivante : « La digitalisation du métier de pharmacien et de la communication pharmacien-patient nuit à ma relation avec les patients »
Un effort important pour s’équiper pour la majorité
83%
sont d’accord avec l’affirmation suivante : « La digitalisation du métier de pharmacien et de la communication pharmacien-patient demande un investissement financier très conséquent »
Un besoin de formation pour certains
47%
sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Je me sens tout à fait en mesure / bien formé(e) pour apporter ma valeur ajoutée au patient connecté »
DES PHARMACIENS MITIGÉS POUR LA PLUPART
1 PHARMACIEN SUR 3 PRÉVOIT
L’UTILISATION D’OBJETS CONNECTÉS
ET UNE MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE LA DIGITALISATION
Aujourd’hui, en place
Prochainement en place
Réception des ordonnances électroniques ou scannées
15%
71%
 
Site internet de présentation de la pharmacie pour les services autres que la vente
19%
35%
 
Utilisation d’objets médicaux connectés
30%
8%
 
Vitrines virtuelles / écrans dans l’espace de vente
18%
19%
 
Mise à disposition d’un ordinateur / iPad aux patients
17%
13%
 
Site internet marchand de la pharmacie
11%
9%
 
 
 
Enquête IFOP | Évolution du métier et du rôle du pharmacien aujourd’hui : quel avenir demain ? Le point de vue de 301 pharmaciens ayant en moyenne 22 ans d’expérience. Enquête réalisée en ligne entre le 9 mai 2019 et le 17 juin 2019.

INSTIT0912ADC602 - Décembre 2019 - Document d’environnement à destination des patients - © 2020 Abbott