L’activité physique et l’éternelle bonne résolution…

Si la pratique d’une activité physique arrive très souvent en tête des bonnes résolutions, il arrive parfois que la motivation s’étiole au fil des mois. La pluie, le travail ou… la flemme tout simplement, et voilà vos baskets remisées au fond du placard.
Pourtant les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont largement reconnus et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe. C’est un élément majeur du traitement de maladies chroniques comme le diabète.
Alors comment rester MO-TI-VÉ ?
Se fixer des objectifs
Certains caractères ont besoin d’avoir un objectif précis. Un rendez-vous, une échéance, un challenge, bref le point d’orgue qui concrétisera tous leurs efforts. Décider de courir un marathon par exemple ne s’improvise pas, mais nécessite plusieurs entrainements par semaine sur de longs mois. Idéal pour une année de préparation !
S’entraîner à plusieurs
Rien de tel d’être à plusieurs pour se motiver les uns les autres. Collègues, amis, clubs… l’activité physique est aussi un moment de partage et de plaisir.
Bouger en famille avec vos enfants
L’activité physique en famille crée de véritables moments privilégiés avec ses proches et optimise le temps passé ensemble. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont partants pour des balades à pied ou à vélo, une escapade à la piscine, ou bien dévaler les pistes de ski. Ces activités créent non seulement des souvenirs, mais sont l’occasion d’enseigner les valeurs du sport aux enfants et de leur faire découvrir des paysages différents quel que soit les saisons.
Prendre un coach
Un coach en chair et en os ou un coach virtuel via une application, peu importe l’essentiel c’est de bouger. Le coach saura vous motiver en vous fixant des rendez-vous réguliers que vous ne pourrez éviter. Il pourra vous décliner un programme entièrement personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre état de forme. Impossible d’y échapper !
Apprécier les résultats
Enfin, il est essentiel de prendre conscience des bienfaits d’une activité physique sur votre corps. Sachez apprécier les effets bénéfices d’une simple marche, d’un tour en vélo ou d’un footing entre amis. Le jour même, le stress diminue, vous dormez mieux et vous êtes heureux de l’avoir fait.
Références bibliographiques :
1. https://www1.racgp.org.au/ajgp/2020/april/type-2-diabetes-and-the-medicine-of-exercise
2. Acta Diabetologica (2017) - Why should people with type 1 diabetes exercise regularly ? (2017)
3. https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-nationale-sport-sante4-pages.pdf
Image utilisée uniquement à des fins d'illustration. Il ne s’agit ni de vrais patients, ni de vrais professionnels de santé.
Document d'environnement.
INSTIT - ADC-59836v1 07/22.
© 2022 Abbott.