Quel sport choisir quand on a un diabète ?

Quel sport choisir quand on a un diabète ?

 

Faire du sport quand on a un diabète, c’est possible, et c’est même recommandé.(1,2) Vous êtes décidé à vous (re) mettre au sport ? Bonne idée ! Voici quelques conseils pour vous lancer et trouver le sport qu’il vous faut.

Bien choisir un sport quand on a un diabète

Le choix des activités sportives ne manque pas et si vous vous dites qu’avoir un diabète vous ferme la porte de certains sports, détrompez-vous ! « Aucun sport n’est proscrit, selon le docteur Muriel Tschudnowsky, diabétologue et spécialiste de la pratique sportive. Bien sûr, il faudra adapter votre activité à vos capacités physiques, mais, sauf contre-indications médicales, vous pouvez vous lancer dans n’importe quelle activité. Même la plongée, qui a longtemps été interdite aux personnes atteintes d’un diabète insulinodépendant, est aujourd’hui autorisée à partir de 18 ans  sous certaines conditions. Dans le domaine du sport, il n’y a qu’un mot d’ordre : il faut se faire plaisir et choisir une activité qui vous plaît ! » Delphine Arduini, fondatrice de l’association World Diabetes Tour, confirme : « Je fais de la plongée, j’ai fait des marathons, je suis montée en haut du Kilimandjaro avec d’autres sportifs atteints de diabète… tout est possible si on se connaît suffisamment et que l’on est bien préparé. C’est vrai que les outils actuels comme les lecteurs de glucose en continu et les pompes à insuline contribuent à nous donner plus de liberté.».

À quel moment faut-il pratiquer le sport quand on a un diabète ?

Vous avez trouvé une activité que vous avez envie de pratiquer de façon régulière, sur le long terme ? Parfait. Selon le Dr Tschudowsky, il n’est pas nécessaire de s’entraîner forcément dans les 2 ou 3 heures qui suivent le repas. « C’est un conseil que nous donnons en général aux personnes atteintes d’un diabète de type 2, mais c’est à chacun de choisir le moment qui lui convient, et de gérer sa glycémie en fonction. », précise le Dr Tschudnowsky.

Faire un bilan sur son diabète avant de démarrer un sport

Il est conseillé de faire un bilan de santé chez votre médecin avant de vous lancer dans la pratique d’une activité sportive. Il vérifiera notamment l’état de vos articulations, de vos yeux, de vos pieds, et vous fera passer éventuellement un bilan cardiovasculaire. Si vous êtes traité par insuline, votre médecin pourra vous conseiller des séances d’éducation thérapeutique où vous apprendrez comment bien gérer votre glycémie pendant la pratique sportive. « Bien se connaître est essentiel, et cela passe par l’éducation thérapeutique proposée par le diabétologue, explique Delphine. Car pratiquer un sport en ayant un diabète, traité par insuline, c’est un peu comme faire du vélo. Au départ, c’est sûr, on va tomber. On va mal prévoir la dose d’insuline adaptée à l’effort, on va être en hypoglycémie à certains moments, etc. Mais il faut s’accrocher, apprendre de ses erreurs, c’est comme cela qu’on progresse ! »

Sport et diabète, c’est une affaire d’équipe !

Faire un sport à plusieurs est souvent plus motivant. S’inscrire dans un club, prendre des cours, partager sa passion… Rien ne vaut l’échange avec les autres ! Si vous êtes sous insulinothérapie, il peut être intéressant de pratiquer votre sport favori avec une ou plusieurs personnes également traitées par insuline. Les séances seront l’occasion d’échanger quelques astuces pratiques autour de la gestion de la glycémie pendant l’effort, des resucrages et des collations, des nouveaux dispositifs comme les lecteurs de glucose en continu ou les pompes à insuline…

Quelques adresses utiles sur le thème sport et diabète

  • Union Sport et Diabète : Cette association a pour objectif de promouvoir la pratique du sport pour les personnes atteintes de diabète. Elle propose des coachs référents qui pourront vous aider dans la pratique de votre activité physique, de l’information sur la pratique sportive, des stages sportifs adaptés au diabète…​https://www.unionsportsetdiabete.com

 

  • World Diabetes Tour : un site dédié aux challenges sportifs et aux séjours pour diabétiques de type1. Une vraie communauté internationale avec des programmes dédiés et des conseils pour les personnes atteintes de  diabète.​https://worlddiabetestour.org/fr

 

  • L’aide aux jeunes diabétiques : une association qui accompagne les familles de jeunes patients diabétiques.​http://www.ajd-diabete.fr/

Références bibliographiques :

1. Haute Autorité de santé. Guide ALD. La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 1 de l’adulte. Avril 2007.
2. Haute Autorité de santé. Guide ALD. La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2. Avril 2007.

*Image utilisée uniquement à des fins d'illustration. Il ne s’agit ni de vrai patient, ni de vrai professionnel de santé.

INSTIT2203ADC291g-Septembre 2018