Un week-end entre jeunes, ça vous dit ?

Un week-end entre jeunes, ça vous dit ?

 

Rien de tel qu’une petite escapade entre amis pour oublier le tumulte quotidien ! Comme lors de tout changement important des habitudes, un week-end entre amis vous demandera quelques ajustements de votre traitement pour éviter un déséquilibre du diabète et que vous puissiez en profiter à fond. Premier réflexe : continuez à mesurer votre glycémie régulièrement. Et essayez au maximum de garder quelques repères, faire l'insuline avant le repas, avoir un oeil sur les quantités, etc. Voici quelques conseils pour que vos petites excursions se déroulent sans accroc.

Un maître mot : la préparation !

Reprenons ici la devise scoute : « toujours prêt ! ». La « règle » d’un week-end entre amis, est souvent justement… qu’il n’y en a pas. Pas de programme, c’est aussi ça la liberté. Des petites activités impromptues sont donc toujours possibles : « qui veut aller se baigner dans le lac » ? Quel malheur de jouer alors les rabat-joies. Le meilleur moyen d’être libre est donc justement d’être prêt à toutes les éventualités, et d’avoir sur soi le matériel nécessaire.

Ce matériel, vous le connaissez : il dépend de la pathologie (avec bien sûr le type de diabète) et bien entendu du traitement. Dans le cas du diabète de type 1, il est indispensable d’avoir toujours à portée de main un moyen de contrôler sa glycémie / son taux de glucose. C’est une évidence, mais n’oubliez pas non plus votre matériel pour les injections d’insuline ! Il est important de prévoir pour plusieurs jours au cas où vous décideriez de rester quelques jours supplémentaires. Et bien entendu, prévoyez collations et boissons.

Dans notre petit exemple de la partie de natation imprévue, il est recommandé de prendre une collation avant de plonger. Le plus prudent est de contrôler sa glycémie / son taux de glucose avant et après le sport, et pourquoi pas au cours d’une pause en cas d’activité physique prolongée. En outre il ne faut pas oublier de contrôler sa glycémie / son taux de glucose quelques heures plus tard. La glycémie ou le taux de glucose peut être élevé juste après un exercice physique du fait de la poussée d’adrénaline. Mais cela ne l’empêchera pas de diminuer dans les heures qui suivent. 1 ,2 sN'oubliez pas que danser est une activité sportive, alors profitez de la fête.

En parler ou pas ? Telle est la question.

Pour les jeunes patients vivant avec le diabète, il est parfois difficile de parler de la maladie avec ses condisciples. Pourtant, en cas d’urgence (notamment en cas d’hypoglycémie), il peut s’avérer très important voire vital qu’une personne présente connaisse les gestes à réaliser. Certes, il est sans doute inutile que tous soient au courant du dernier résultat d’hémoglobine glyquée ! Mais il est prudent qu’au moins une personne soit dans la « confidence ». C’est un sujet plus vaste, mais avec de vrais amis, en parler est toujours bénéfique. Enfin, il peut être utile dans tous les cas de porter sur soi une « carte de diabétique ».3

Et l’alcool dans tout ça ?

Soyons réaliste, un week-end entre amis rime bien souvent avec quelques apéritifs. L’idéal est toujours d’éviter la consommation d’alcool. Bien entendu, pour beaucoup, avec la « pression » du groupe, cet objectif est difficile à tenir. L’important est que les personnes vivant avec le diabète comprennent bien les risques liés à l’ingestion d’alcool. En particulier, les hypoglycémies peuvent être masquées par les signes de l’ivresse. Il faut toujours contrôler sa glycémie ou son taux de glucose après avoir bu, notamment avant de se coucher. Il faut se limiter au maximum, et éviter le plus possible de boire sans manger.(4,5)

À lire aussi : Vin et diabète : 5 questions pour tester vos connaissances.

Et nous terminons avec le conseil le plus important : amusez-vous ! Vous l’avez compris, le meilleur moyen de profiter de son week-end, d’oublier son quotidien, et en un mot, de lâcher prise, c’est de bien préparer son week-end. Ainsi ces quelques jours seront une vraie source de joie sans déséquilibrer le diabète. À lundi !

 


Références bibliographiques :

1. Le sport. Ajd. Disponible sur: http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/le-sport/
2. Les bénéfices de l’activité physique pour la santé [Internet]. Disponible sur: https://www.federationdesdiabetiques.org/information/sport-activite-phys...
3. Ma glycémie. Disponible sur: https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie
4. Au quotidien : gérer les sorties de votre adolescent diabétique. Disponible sur: https://www.lesgensqui.fr/diabete/sante/diagnostic/sorties-adolescent-di...
5. Fêtes et sorties - Ajd Disponible sur: http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/fetes-et-sort...

*Image utilisée uniquement à des fins d'illustration. Il ne s’agit ni de vrai patient, ni de vrai professionnel de santé.

INSTIT3105ADC418-b- Septembre 2018