3 preuves d’amour à un proche atteint de diabète

3 preuves d’amour à un proche atteint de diabète

 

Certains gravissent des montagnes, d’autres enchaînent les bourdes par jalousie, il existe tellement de moyens de témoigner son amour ! La personne qui partage votre vie est atteinte de diabète et vous vous demandez comment lui témoigner vos sentiments de manière occasionnelle mais aussi au quotidien ? On vous souffle 3 idées pour déclarer votre amour.

Parlez-lui d’amour… et de diabète !

La relation de couple repose en grande partie sur l’échange, l’écoute. La communication est le socle de la compréhension de l’autre. C’est d’autant plus le cas face à une maladie chronique comme le diabète1. Le conjoint des personnes qui en sont atteintes a un rôle clé. En effet, le fait d’être en couple améliore la gestion de la maladie au quotidien avec une meilleure atteinte des objectifs glycémiques et moins de complications2. Rester à l’écoute est donc le maître mot ! Si communiquer n’est pas toujours simple, trouvez de nouveaux moments d’échange : des sorties, des dîners à deux. Les occasions ne manquent pas ! 

Formez une véritable équipe face au diabète

 

Formez une véritable équipe face au diabète

Un couple au sein duquel règne une bonne entente, une intimité suffisante et de la compréhension forme une équipe. Ce tandem est clé face au diabète1. Cela implique de supporter, d’encourager, de se documenter. La participation des conjoints au programme d’éducation thérapeutique, par exemple, contribue à  la prise en charge des patients2. Encourager l’observance, faire les courses et préparer les repas adéquats, faire de l’exercice physique avec votre partenaire sont autant d’activités quotidiennes qui vous permettent de le soutenir et de lui prouver vos sentiments à son égard !

 

Formez une véritable équipe face au diabète

 

Offrez-lui un cadeau compatible avec son diabète

Nous sommes tous sensibles à un petit cadeau surtout s’il est adapté à nos goûts ou à ce dont nous avons besoin.

Votre moitié adore le chocolat ? Il existe des pâtisseries-chocolateries spécialisées dans les produits destinés aux personnes atteintes de diabète. Elles proposent des viennoiseries, des gâteaux et des chocolats contenant moins de sucres mais davantage de fibres. Astucieux pour faire plaisir à votre amoureux (se) sans faire trop grimper sa glycémie ! En lui offrant un tel cadeau, vous serez à la fois attentionné et respectueux des contraintes liées au diabète.

Vous souhaitez aider davantage votre chéri(e) dans son suivi de la maladie ? Pensez aux outils digitaux qui peuvent l’aider au quotidien à surveiller sa glycémie et mieux contrôler son diabète. Plus de 2 personnes atteintes de diabète sur 10 sont déjà détenteurs d’un objet de santé connecté (lecteur de glycémie, tracker d’activité, balance, auto-tensiomètre, stylo injecteur ou pompe, etc.)2. Votre conjoint n’a pas encore passé le cap de la digitalisation ? Donnez-lui un coup de pouce ! Il pourra même échanger avec vous ses données de suivi glycémique. Votre communication n’en sera que renforcée.


Références bibliographiques :

1. Trief PM et al. A prospective analysis of marital relationship factors and quality of life in diabetes. Diabetes Care. 2002;25:1154–8.
2. http://lelabesante.com/sante-mobile-et-connectee-usages-attitudes-et-attentes-des-malades-chroniques-%E2%80%A2-enquete-le-lab-e-sante-juin-2015/ Consulté le 02/03/2017.

INSTIT2203ADC291-c-Septembre 2018