L’art-thérapie : pour les patients atteints de diabète ?

L’art-thérapie

 

Quand on vit avec le diabète, on se voit proposer un certain nombre de soins pour bien contrôler sa glycémie et prévenir l’apparition des complications. Les traitements proposés sont de plus en plus innovants, et efficaces. Mais il n’en reste pas moins que vivre avec une maladie chronique ne se résume pas à un ensemble de paramètres à corriger. Et la prise en charge globale des personnes, c'est-à-dire également dans leur dimension psychologique et sociale, est fondamentale dans le traitement du diabète. Comment exprimer son vécu lorsque l’on vit avec le diabète ?

Art-thérapie : définition

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui repose sur la médiation artistique. Bien sûr, l’idée n’est pas d’évaluer la valeur esthétique des œuvres, mais de considérer le travail artistique comme un moyen thérapeutique pour les patients. L’art-thérapie est généralement complémentaire de l’éducation thérapeutique qui a pour objectif de permettre au patient de mieux gérer sa maladie et de gagner en autonomie 1. L’art permet la mise en forme du vécu des patients. Cela permet également aux équipes de soins de mieux connaitre leurs patients et de créer un véritable lien. Un grand avantage de l’art-thérapie : il n’y a aucune contre indication ! Si ce n’est l’absence de motivation du patient.

Entre 4 000 et 5000 art-thérapeutes en France

Le diabète nécessite de vérifier très régulièrement son taux de glucose, et d’adapter son alimentation et son activité physique. Même si les dispositifs les plus récents ont permis de faciliter ces dernières années le quotidien des personnes vivant avec le diabète, la maladie nécessite une forme de contrôle tout au long de la journée. La séance d’art-thérapie ouvre un espace de liberté et d’échanges salutaires où la personne n’est pas "réduite" à son identité de malade.

En pratique, les programmes d’art-thérapie sont très variés et peuvent reposer sur plusieurs types de médiations, comme la danse, le théâtre 2 ou les arts plastiques 1. Dans tous les cas, il s’agit de mettre les personnes dans une situation de recherche du plaisir esthétique. Le sujet n’est pas la maladie, mais bien plutôt la personne. Les programmes d’art-thérapie peuvent également être proposés aux proches de personnes vivant avec le diabète.

On estime entre 4000 et 5000 le nombre d’art-thérapeutes en France 3.

 


Références bibliographiques :

1. Evers, A. Éducation thérapeutique et Art-thérapie, une alliance encore trop peu explorée... Médecine Mal. Métaboliques 10, 741–748 (2016).
2. L’expression artistique des patients diabétiques : une valeur ajoutée dans l’éducation thérapeutique. Infirmiers.com (2012). Available at: http://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/diabete/quand-jouer-aide-a.... (Accessed: 8th November 2017)
3. Et si on testait l’art-thérapie ‘moderne’ ? 66 Millions d’impatients (2016). http://www.66millionsdimpatients.org/et-si-on-testait-lart-therapie-mode...

INSTIT1004ADC408-a-Septembre 2018