Politique de Confidentialité

 

Date de prise d’effet : <16.05.2018>

La présente Politique de confidentialité explique la façon dont nous traitons les informations personnelles que vous nous communiquez sur le site web (www.freestylediabete.fr) contrôlés par Abbott France, 3 place Gustave Eiffel - 94528 Rungis, contenant un lien vers la présente Politique (ensemble, le « Site Abbott ») et par téléphone.

La présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux informations personnelles qui vous sont demandées hors ligne, aux Site Abbott ne contenant pas de lien vers la présente Politique de confidentialité, ni aux sites web de tiers vers lesquels le Site Abbott peuvent vous diriger. Votre utilisation du Site Abbott contenant un lien vers la présente Politique de confidentialité, est soumise à la présente Politique et aux Conditions d’utilisation.

Veuillez consulter la présente Politique de confidentialité avant d’utiliser le Site Abbott ou de nous soumettre des informations personnelles.

I. Types d’informations collectées

 

Qu’entend la présente Politique de confidentialité et d’utilisation des cookies par « informations personnelles » ?

Les « informations personnelles » sont des informations permettant de vous identifier ou pouvant être raisonnablement utilisées pour vous identifier, qui sont communiquées et/ou collectées sur le site Abbott et conservées par Abbott sous une forme accessible. Les informations personnelles incluent par exemple votre nom, votre adresse postale, votre e-mail et votre numéro de téléphone.

 

Quels types d’informations sont collectés en ligne par Abbott ?

  • Informations personnelles que vous communiquez : Abbott recueille les informations personnelles que vous saisissez dans les champs à remplir sur le Site d’Abbott ou que vous communiquez à Abbott par téléphone. Par exemple, vous pouvez communiquer votre nom, votre adresse postale, votre e-mail, numéros de téléphone et/ou d’autres données afin de recevoir des informations sur divers sujets, vous inscrire à des programmes d’Abbott, créer un compte, contacter le service client d’Abbott, ou répondre à des sondages d’Abbott. Pour protéger la confidentialité de vos données, ne communiquez à Abbott aucune information qui n’est pas spécifiquement demandée.

 

  • Collecte passive d’autres informations techniques et relatives à la navigation Internet : le Site Abbott peut collecter des informations concernant vos visites sur le Site Abbott sans que vous ne communiquiez de telles informations de façon active. Ces informations peuvent inclure par exemple le type de logiciel de navigation que vous utilisez et sa langue, votre système d’exploitation, votre adresse IP, les URL des sites que vous consultez avant et après votre visite sur le Site Abbott, la recherche Internet qui vous a mené jusqu’au Site Abbott, les pages et les publicités que vous consultez ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez sur le Site Abbott. Ces informations peuvent être collectées par différents moyens technologiques tels que les cookies, les balises HTML et les pixels invisibles. Votre logiciel de navigation transmet également de façon automatique aux Site Abbott certaines informations telles que l’URL du site que vous venez de visiter ainsi que la version du logiciel de navigation utilisé par votre ordinateur.

II. Collecte d’informations personnelles

 

Est-ce qu’Abbott collecte des informations personnelles dites « sensibles » ?

Par le biais de de certains Sites Abbott, Abbott collecte des données personnelles, notamment relatives à la santé, qui peuvent être considérées comme « sensibles » en vertu des lois relatives à la confidentialité des données dans certains territoires, mais uniquement si vous y consentez. Abbott adopte les mesures complémentaires prévues par la législation locale pour le traitement de ces informations. En outre, chaque filiale ou société affiliée d’Abbott doit adopter des mesures afin de respecter les coutumes locales ou les attentes sociales relatives à ces informations. Lorsque vous nous communiquez des informations personnelles confidentielles, vous acceptez qu’Abbott les collecte, les transmette, les conserve et les traite.

 

Quel usage fait Abbott des informations personnelles que j’ai communiquées ?

Abbott utilise les informations personnelles que vous lui communiquez à travers le Site Abbott ou par téléphone pour répondre à vos questions, fournir des produits ou les services qui leurs sont associés, y compris des rappels utiles lorsque Abbott juge nécessaire que vous renouveliez votre commande et vous fournir un service client satisfaisant.

Nous pouvons également utiliser ces informations personnelles à d’autres fins commerciales, comme par exemple vous proposer de recevoir des informations sur les produits ou les services d’Abbott, vous inviter à participer à des sondages ou à des évènements sur nos produits ou vous prévenir de promotions spéciales.

 

Est-ce qu’Abbott fusionne les informations personnelles que je lui communique sur un Site Abbott avec d’autres informations personnelles me concernant ?

Abbott peut fusionner les informations personnelles que vous lui fournissez sur un Site Abbott avec celles communiquées par ledit client sur un autre Site Abbott ou à travers d’autres canaux tels que la prise de commande ou lorsque vous contactez Abbott par téléphone.
Abbott peut fusionner les informations personnelles que vous lui communiquez en ligne avec des dossiers hors ligne.
Abbott peut fusionner les informations personnelles que vous lui communiquez directement avec des données fournies par un tiers.
L’utilisation de l’ensemble de ces informations nous aide à mieux concevoir les Sites et les produits Abbott, à vous communiquer des informations, à renforcer nos activités commerciales et de recherche, ainsi qu’à faciliter d’autres activités.

 

Dans quelle mesure puis-je choisir la façon dont Abbott collecte et utilise les informations personnelles me concernant ?

Vous pouvez restreindre le volume et le type d’informations personnelles qu’Abbott reçoit à votre propos en choisissant de ne communiquer aucune information personnelle dans les formulaires ou les champs à remplir du Site Abbott. Certains de nos services en ligne ne peuvent être fournis que si vous nous communiquez des informations personnelles correctes. D’autres espaces du Site Abbott peuvent vous demander si vous souhaitez faire partie ou non de notre liste de contacts pour les offres, les promotions et d’autres services susceptibles de vous intéresser.

Si vous avez déjà accepté que nous utilisions vos renseignements personnels à des fins de marketing direct, vous pouvez changer d'avis à tout moment en nous écrivant : Abbott Diabetes Care, 12 rue de la Couture 94928 Rungis Cedex ou en envoyant un courriel à service.clients.adc@abbott.com

 

Est-ce qu’Abbott partage des informations personnelles avec des tiers ?

Abbott ne vend pas et ne cède pas vos informations personnelles à des tiers sauf dans le cadre de la vente ou du transfert de service, d’une ligne ou d’une division de produits, ou dans le cadre d’un programme conjoint de marketing, et ce afin que la nouvelle entité puisse continuer à assurer un service continu.

Abbott est susceptible de partager vos informations personnelles avec des tiers avec lesquels Abbott commercialise conjointement un produit ou un service ou mène un programme ou une activité. Il est d’usage pour Abbott de vous prévenir si vous vous inscrivez à un programme mené conjointement avec une autre société susceptible de demander l’accès à vos informations personnelles.

Abbott est également susceptible de partager vos informations personnelles avec ses filiales et ses prestataires à qui elle sous-traite des activités commerciales. Si Abbott communique vos informations personnelles à ses filiales et ses prestataires pour l’assister dans ses activités commerciales, il est d’usage que lesdits prestataires soient tenus d’en garantir la confidentialité et de les utiliser exclusivement dans le cadre de leur relation avec Abbott.

Abbott se réserve le droit de divulguer vos informations personnelles uniquement afin de répondre à des demandes de renseignements autorisées émanant des pouvoirs publics, de gérer des situations de sécurité nationale, ou lorsque la loi l’exige.

 

Qui au sein d’Abbott peut accéder à mes informations personnelles ?

Seul un nombre restreint d’employés d’Abbott peut accéder à vos informations personnelles. Nous formons nos employés sur l’importance de la confidentialité et sur la manière de traiter et de gérer de façon appropriée et sécurisée les données des clients.

 

Lien vers d’autres sites web ?

Le site d’Abbott peut contenir des liens vers d'autres sites web. Cependant, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter notre site, vous devez noter que nous n'avons pas de contrôle sur cet autre site. Par conséquent, nous ne pouvons pas être responsables de la protection et la confidentialité des informations que vous fournissez tout en visitant ces sites et ces sites ne sont pas régis par cette déclaration de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et de prendre connaissance de la confidentialité des données applicable au site en question.

 

Quelle sécurité apporte Abbott aux informations personnelles ?

Abbott a pour usage de sécuriser toutes les pages web qui recueillent des informations personnelles ; la confidentialité des informations personnelles transmises par Internet ne peut toutefois pas être garantie. Nous vous prions de faire preuve de prudence lorsque vous transmettez des informations personnelles par Internet, notamment des informations personnelles relatives à la santé. Abbott n’est pas en mesure de garantir que des tiers non autorisés n’accéderont pas à vos informations personnelles ; lorsque vous soumettez des informations personnelles sur internet, vous devez par conséquent évaluer les avantages et les risques.

Par ailleurs, les Site Abbott couverts par la présente Politique de confidentialité afficheront une alerte à chaque fois que vous cliquez sur un lien qui n’est pas contrôlé par Abbott ou soumis à la Politique de confidentialité d’Abbott ; il est recommandé de vérifier les politiques de confidentialité de ces sites tiers avant de leur communiquer des informations personnelles.

 

Les informations personnelles sont-elles transférées par Abbott vers d’autres territoires ?

Abbott conserve les données sur des serveurs sécurisés installés dans plusieurs pays à travers l’Union Européenne ainsi que sur le serveur sécurisé d’un prestataire de service établi en Irelande certifé Amazon Ireland qui assure ainsi un niveau de protection suffisant pour les transferts de données en provenance de l'Union européenne.

 

Quelle protection apporte Abbott aux mineurs en matière de confidentialité ?

Abbott ne collecte pas et n’utilise pas sciemment les informations personnelles des mineurs (« mineur» étant entendu comme un mineur de moins de 18 ans) sur le Site Abbott. Nous ne laissons pas sciemment des mineurs commander nos produits, communiquer avec nous ou utiliser nos services.

Si vous êtes parent et apprenez que votre enfant mineur nous a communiqué des informations, veuillez nous contacter par l’un des moyens indiqués ci-dessous et nous ferons tout notre possible pour résoudre ensemble ce problème.

 

Comment puis-je modifier mes informations personnelles ou les supprimer dans les dossiers clients actuels ?

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de correction et de suppression des données vous concernant auprès d’Abbott Diabetes Care, 12 rue de la Couture 94928 Rungis Cedex.

III. Coordonnées de contact et mises à jour de la Politique

 

Comment contacter Abbott ?

Pour toute question relative à l’utilisation, la modification ou la suppression d’informations personnelles que vous nous avez communiquées, ou si vous souhaitez vous désabonner des futures communications en provenance d’une activité Abbott ou d’un programme Abbott particulier, veuillez nous contacter en cliquant sur le lien « Nous contacter » du Site sur lequel vous naviguez, ou en nous écrivant au Service Clients service.clients.adc@abbott.com. Vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse suivante : Abbott Diabetes Care.12, rue de la couture 94528 Rungis cedex.

Dans toutes les communications adressées à Abbott, veuillez mentionner l’adresse e-mail utilisée pour votre inscription (le cas échéant), l’adresse du Site ou le programme Abbott auquel vous avez communiqué des informations personnelles et une explication circonstanciée de votre demande.

Si vous souhaitez supprimer, modifier ou corriger vos informations personnelles et que vous nous contactez par e-mail, veuillez mentionner « Demande de suppression » ou « Demande de modification/Correction », selon le cas, dans le titre de l’e-mail. Nous ferons tout notre possible pour répondre aux demandes raisonnables dans les meilleurs délais.

 

Comment savoir qu’Abbott a mis à jour cette Politique ?

Sans préjudice de vos droits en vertu de la législation en vigueur, Abbott se réserve le droit de modifier la présente Politique de confidentialité sans préavis afin de prendre en compte les progrès technologiques, les évolutions juridiques et réglementaires et les bonnes pratiques commerciales.

Si Abbott modifie ses pratiques en matière de confidentialité, une version mise à jour de la présente Politique de confidentialité traduira ces évolutions et nous vous informerons de ces changements en mettant à jour la date de prise d’effet figurant en haut de la présente Politique de confidentialité.

IV. Pour les personnes situées au sein de l'EEE

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») de l’UE modifie et met à jour les droits dont vous disposez au regard de vos données à caractère personnel et définit ce que les sociétés qui traitent vos données à caractère personnel sont autorisées à faire et ce qui leur est imposé à ce titre. Il impose également que nous vous fournissions les informations suivantes en plus de celles qui vous ont déjà été transmises : La présente déclaration complémentaire annule et remplace toutes les informations incompatibles qui vous ont déjà été transmises.

 

AUTRES DROITS

Le RGPD instaure de nouveaux droits au regard de vos données à caractère personnel qui sont plus vastes que ceux qui ont déjà été portés à votre connaissance. Les voici :

  • Le droit de rectification ou d’effacement de toutes les données à caractère personnel erronées ou incomplètes qu’Abbott détient à votre égard ;
  • Le droit de vous opposer à tout moment à toute activité de marketing direct de notre part. Cette mention figurera au bas de tout courrier électronique que nous vous transmettons ;
  • Le droit d'accès aux données à caractère personnel qu’Abbott détient à votre égard ;
  • Le droit, dans certains cas, d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel pour des motifs légitimes ;
  • Le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée sur un traitement automatisé afin d'évaluer certains aspects personnels de votre vie, notamment les analyses basées sur le comportement. Merci de vous référer à la section « Cookies » de la politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière d’exercer ce droit s'il est précisé que des cookies sont utilisés.
  • Le droit à la portabilité de vos données à caractère personnel, en votre faveur ou, si cela est techniquement possible de notre côté, en faveur d'une autre société, si vous nous avez transmis vos données à caractère personnel après y avoir consenti ou dans le cadre d'un contrat ;
  • Le droit d'introduire une réclamation auprès de votre autorité de surveillance nationale compétente en matière de protection des données ou le droit d'obtenir réparation de tout préjudice que vous avez subi ; et
  • Le droit de retirer votre consentement au traitement par Abbott de vos données à caractère personnel sans subir de préjudice.

 

AUTRES INFORMATIONS DONT VOUS DEVEZ AVOIR CONNAISSANCE

  • Transferts internationaux - Nous sommes susceptibles de devoir transférer vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace Économique Européen (« EEE ») à des tierces parties qui n’offrent pas le même niveau de protection que celui imposé par l’UE. Afin de protéger vos données à caractère personnel, nous ne procéderons à de tels transferts que (i) sur la base d'une décision de la Commission Européenne qui l'autorise ou (ii) sous réserve de Clauses Contractuelles Types approuvées par l’UE. Merci de noter qu’Abbott a conclu des accords de transfert de données sur la base de Clauses Contractuelles Types de l’UE en vue du transfert de vos données à caractère personnel depuis l’EEE vers des pays tiers, ce qui inclut les États-Unis d'Amérique. Pour accéder à une copie des Clauses Contractuelles Types de l’UE que nous utilisons pour exporter vos données à caractère personnel depuis l’EEE ou pour en recevoir une copie, merci de contacter notre DPD UE (coordonnées ci-dessous).
  • Conservation - Vos données à caractère personnel seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir l'application, le service ou le produit que vous avez demandé ou, conformément à toute obligation légale, y compris dans le cadre d'un contrat ou de la sécurité des produits ou des dispositifs médicaux. Pour en savoir plus, merci de contacter votre service client local ou le bureau du DPD UE aux coordonnées figurant ci-dessous. 
  • Pourquoi avons-nous besoin de vos données ? - La transmission de données à caractère personnel à Abbott est nécessaire pour respecter les stipulations d'un contrat que vous avez conclu avec Abbott, pour vous fournir un produit ou un service que vous avez demandé ou pour nous conformer à des législations européennes locales, telles que celles relatives à la sécurité des produits ou des dispositifs médicaux. Si vous ne nous transmettez pas ces données à caractère personnel, Abbott ne pourra pas vous fournir le produit ou le service que vous avez demandé.
  • Délégué à la Protection des Données : Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, merci de contacter notre DPD UE à l'adresse suivante : http://www.eu-dpo.abbott.com/